Max Ernst, artiste peintre, est le fils de Philipp et de Luise Kopp.
Né à Brühl en Allemagne, ce fils d’artiste peintre entreprend des études philosophiques à Bonn qu’il abandonne pour se consacrer à l’art. Naturalisé américain puis français, il est un grand acteur des mouvements dada et surréaliste.
Si son art ne rencontre pas le succès attendu outre-Atlantique, il connaît plus de joie 1 an après son retour en France, en remportant le grand prix de la biennale de Venise. Ses tableaux « L’éléphant de Célèbes », « Au rendez-vous des amis », « Ubu Imperator », « Marine sombre », « La forêt » sont, aujourd’hui, disséminés dans plusieurs musées du monde.
En savoir plus : Max Ernst
Né le 2 avril 1891 à Brühl (Allemagne), décédé le 1er avril 1976 à Paris (75)
Demeure au lieu-dit "Les Alliberts"
Détention à l’ancien camp d’internement
Demeure de 1962 à 1976 : Dans l'ombre majestueuse de la Seine, au cœur de Paris, un immeuble du 18e siècle abrite un écrin d'art et de créativité. C'est là que vécut pendant près d'une quinzaine d'années l'illustre artiste Max Ernst, aux côtés de son âme sœur, la talentueuse peintre américaine Dorothea Tanning. Le destin, pourtant, avait réservé une triste ironie. À la veille de son anniversaire, l'artiste s'éteignit paisiblement dans cet espace où l'art et la vie ne formaient qu'un.