Commençant sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, il s'impose ensuite à l'écran, devenant une vedette du cinéma français, avec sa « Gueule d'amour », tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier ou Jean Renoir.
À partir de 1954 et de la sortie de Touchez pas au grisbi, il devient un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard.
Il tourne avec la plupart des grands acteurs de l'époque dont certains, comme Fernandel, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funes ou Alain Delon, sont ses amis.
En savoir plus : Jean Gabin
Né le 17 mai 1904 à Paris (75), décédé le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine (92)
Maison natale : En cette année bissextile, le 17 mai 1904, au boulevard Rochechouart à Paris, naît Jean Alexis Gabin Moncorgé, futur monument du cinéma français. Il pousse ses premiers cris à deux heures du matin. Ses parents, Georges Moncorgé et Hélène Petit, tous deux artistes de music-hall, accueillent avec fierté ce troisième enfant. À cette époque, le quartier du boulevard Rochechouart bruisse de cafés-concerts, de salles de spectacle et de figures de la bohème parisienne. Parmi les voisins se trouvent M. Bruyère, passionné de proverbes, et Olivette, chanteuse lyrique, qui ne se doutent pas encore que ce nouveau-né deviendra une icône du cinéma.