Ecrivain, romancier, dramaturge, nouvelliste, diariste et épistolier français, il est lauréat du prix Nobel de littérature de 1937.
Il s'attelle à la préparation d'un roman dès le début de son voyage de noces en Afrique du Nord, début 1906 : Une Vie de saint. L'année suivante, naît sa fille Christiane (1907-1973).
La publication de son roman Jean Barois en 1913 lui permettra de se lier d'amitié avec André Gide et Jacques Copeau : refusé par Bernard Grasset, son manuscrit est transmis par son ami d'enfance Gaston Gallimard à Jean Schlumberger, puis à Gide.
En savoir plus : Roger Martin du Gard
Né le 23 mars 1881 à Neuilly-sur-Seine (2), décédé le 22 août 1958 à Sérigny (61)
Le romancier et prix Nobel de littérature 1937 s’installe ici en décembre 1945, dans un petit appartement situé au fond de la cour d’un immeuble du XIXᵉ siècle. Il acquiert ce logement en viager avec son frère Marcel, dont il rachète ensuite la part.C’est dans ce lieu discret que Roger Martin du Gard vit ses dernières années. En 1949, bouleversé par la mort de sa femme Hélène, il cesse d’écrire son Journal, commencé en 1919. Ce carnet intime, tenu pendant trente ans, s’arrête ici, marquant symboliquement la fin d’un engagement littéraire.
Naissance chez ses grands-parents paternels - maison disparue -