Peintre postimpressionniste français.
Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Klimt, Cézanne, Munch, Seurat et van Gogh.
En savoir plus : Paul Gauguin
Né le 7 juin 1848 à Paris (75), décédé le 9 mai 1903 à Hiva-Oa (Iles Marquises, Polynésie française)
Maison Jaune au 2, place Lamartine à Arles
1, place de l Hôtel de Ville à Pont-Aven
5, place Gauguin à Pont-Aven
56, rue Notre-Dame de Lorette à Paris
56, rue Notre-Dame de Lorette à Paris
15, rue La Bruyère à Paris
35, rue Delambre à Paris - plaque -
35, rue Delambre à Paris
8, rue de la Grande Chaumière à Paris
8, rue de la Grande Chaumière à Paris
Maison du Jouir aux Iles Marquises (Tahiti)
Sa sépulture
Demeure à la buvette de la plage au lieu-dit Le Pouldu
Gauguin arrive, en 1886, dans cette pension tenue par le couple Gloanec. Marie-Jeanne, la patronne, aux formes généreuses, lui réclamait seulement 60 francs par mois pour le gîte et le couvert. Une des raisons pour laquelle, Gauguin, venait ici.
Maison natale : Paul Gauguin est né au premier étage de cet immeuble parisien. Malheureusement, en raison du coup d'État de Napoléon III, sa famille est contrainte à l'exil au Pérou. Au cours de ce voyage difficile, le père de Gauguin décède, laissant derrière lui une famille en deuil et sans ressources. Heureusement, la mère de Gauguin est accueillie par son grand-oncle au Pérou. Ce n'est qu'en 1855 que Gauguin revient en France, avec une expérience de vie accrue et une vision artistique en plein essor pour inspirer le monde.