Ecrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes (1945), il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes, au sens léniniste du terme, plus particulièrement maoïstes, dans les années 1970.
En savoir plus : Jean-Paul Sartre
Né le 21 juin 1905 à Paris (75), décédé le 15 avril 1980 à Paris (75)
Séjour au New hôtel Vieux Port
Demeure : Entre 1945 et 1962, Jean-Paul Sartre vit au 4e étage du 42 rue Bonaparte avec sa mère, après le décès de son beau-père Joseph Mancy. Son appartement devient un véritable centre intellectuel : il y écrit, discute, et organise des réunions avec Simone de Beauvoir, des philosophes et militants. Mais son engagement politique, notamment pendant la guerre d’Algérie, attire la haine. En 1961, un attentat à la bombe vise son appartement. Sartre en sort indemne, mais quitte les lieux peu après pour s’installer boulevard Raspail.
Demeure : Nous voici au 222 boulevard Raspail, un immeuble moderne construit en 1962. C’est ici, au 10e et dernier étage, que Jean-Paul Sartre loue un petit studio… sous le faux nom de Claude Faux, son secrétaire. Pourquoi ce subterfuge ? Parce qu’un an plus tôt, son appartement de la rue Bonaparte a été visé par un attentat, en pleine guerre d’Algérie. Il lui faut désormais un lieu discret. Dans ce studio modeste mais lumineux, Sartre trouve un nouveau havre de paix. C’est là qu’il achève Les Mots, son autobiographie célèbre, où il revient sur son enfance et sa vocation d’écrivain.Juste à côté, au 232 boulevard Raspail, se trouvait le restaurant Le Raspail Vert. Sartre s’y rendait régulièrement avec Simone de Beauvoir.
Demeure à l’hôtel Printania - disparu aujourd'hui -
Lieu de rencontre avec Simone de Beauvoir au café Le Métropole