Peintre du postimpressionnisme, illustrateur de l’Art nouveau et remarquable lithographe, il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du 19e siècle.
Considéré comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habite depuis son installation en 1884 au 19 bis, rue Fontaine à Paris, ses peintures décrivent la vie au Moulin-Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens.
Toulouse-Lautrec a donné des cours de peinture et encouragé les efforts de Suzanne Valadon, un de ses modèles et aussi probablement sa maîtresse.
Sa vie, ses adresses, son destin (en vidéo)
En savoir plus : Henri de Toulouse-Lautrec
Né le 24 novembre 1864 à Albi (81), décédé le 9 septembre 1901 à Saint-André des Bois (33)
Château du Bosc à Camjac
Château du Bosc à Camjac - intérieur
Château du Bosc à Camjac - intérieur
Château du Bosc à Camjac - intérieur -
19, rue Pierre Fontaine à Paris
19, rue Pierre Fontaine à Paris
2, quai Léonard à Le Crotoy
2, quai Léonard à Le Crotoy
Sa maison natale à Albi
Sa sépulture
Enfance au château du Bosc : Henri de Toulouse-Lautrec a passé une partie importante de son enfance au Château du Bosc, demeure familiale située en Aveyron. Né dans une famille noble, il y vivait entouré de sa mère, Adèle Tapié de Céleyran et du personnel domestique. Entre 1878 et 1879, il se fractura successivement les deux fémurs. Sa maladie génétique, probablement une forme de pycnodysostose, empêcha la consolidation normale des os. Il resta de petite taille toute sa vie. Pendant sa convalescence au château, il se consacra au dessin, reproduisant des animaux, des scènes de la vie quotidienne et des illustrations.